LE GROUPE


"Flamboyant, maîtrise, générosité, audace, élégance : ce sont des termes que l’on entend souvent à propos du Quatuor Ellipsos, considéré aujourd’hui comme l’un des grands quatuors de saxophones."

 

 

Après plus de quatorze ans d’existence, sa carrière l’a mené à jouer dans les lieux les plus prestigieux de France... :

 

Tour Eiffel, Hôtel de Matignon, Château de Versailles (Galerie des Batailles), Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Studio Gabriel, Petit Palais, Cathédrale de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, Festival International de l’Empéri, Festival Radio-France Montpellier, Festival Debussy, etc...

 

...que sur les scènes internationales de/des

 

Etats-Unis, Brésil, Chine, Corée du Sud, Maroc, Slovénie,

Finlande, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Equateur, etc...

 

Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano • Julien Bréchet, saxophone alto •

Sylvain Jarry, saxophone ténor • Nicolas Herrouët, saxophone baryton

 

 

 

ELLIPSOS ET LES SAXOPHONISTES CLASSIQUES 

Si ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence : tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps,

il a enregistré en 2007 l’album éclectique « Medina » avec le saxophoniste et compositeur Philippe Geiss, l'accordéoniste Florian Tâtard et les musiciens du Gamelan de la Cité de la Musique (Paris).

Ce premier opus édité chez PASSIONS se sera écoulé à plus de 5000 exemplaires.

La même année, Ellipsos s’est lancé dans la direction d'un Festival exclusivement consacré aux instruments à vent et d'une académie d'été à l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle où il accueille de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène.

Mais c'est également l’occasion de créer des collaborations avec des saxophonistes renommés : Nicolas Prost, Philippe Geiss, Jean-Charles Richard, le coréen Seung-Dong Lee,

le brésilien Erik Heimann-Pais, etc.

 

 

L'OUVERTURE DU QUATUOR AUPRÈS D'AUTRES MUSICIENS CLASSIQUES

Originaire de Nantes, bien que ses quatre musiciens se soient rencontrés lors de leurs cursus aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et Cergy (en travaillant auprès de Vincent David et Jean-Yves Fourmeau), le Quatuor Ellipsos a rapidement élargi l’éventail de ses formateurs.

Ils ont ainsi reçu l’enseignement de Paul Meyer et Eric Lesage au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses premières années d’existence,

le quatuor a régulièrement travaillé avec différents maîtres tels que Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris, Thierry Escaich au Moulin d’Andé, et le compositeur Christian Lauba à Bordeaux. Tout juste quatre ans après s’être constitué, le Quatuor Ellipsos crée l’événement en mai 2007 en remportant, à Paris, le 1er Prix

du Concours International de la FNAPEC, décerné par Philippe Nahon et Caroline Casadesus. En 2008, Gaëlle le Gallic et son émission « Générations interprètes » l’élit

« Coup de cœur des auditeurs de France Musique». L’année suivante c’est l’Etat français qui l’invite pour se produire, en direct sur France Culture et depuis la Cour d’Honneur de l’Hôtel Matignon, lors de la Fête de la Musique. Leur rencontre avec Thierry Escaich a donné lieu à une véritable et durable complicité.

Le compositeur signe en 2010 la préface du troisième album d’Ellipsos. Au programme de ce disque intitulé « Boléro », figurent en effet les deux pièces de Thierry Escaich

pour Quatuor de Saxophones, aux côtés de fameuses œuvres de Maurice Ravel. En juin 2015, lors de son installation au fauteuil de Jacques Taddéi à l’Académie des Beaux-Arts, Thierry Escaich invite le Quatuor Ellipsos à se produire sous la Coupole de l’Institut de France. Le même été, l’organiste et le Quatuor se produisent pour la première fois ensemble sur scène au Festival Bach de Saint-Donat, formule régulièrement reproduite depuis lors.

Présent régulièrement sur l'antenne de France MUSIQUE depuis 2007, il a été l'invité de nombreuses émissions animées par Arièle Butaux, Frédéric Lodéon, Lionel Esparza, Clément Rochefort, Vincent Josse, Stéphane Bern, Saskia de Ville, Nicolas Lafitte ou encore Emilie Munera. Le 05 Décembre 2017, il est l'invité surprise de Frédéric Lodéon dans l'émission "Lodéon & Friends, les 25ans", et se produit depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio, dans le célèbre générique "Ouverture de Guillaume Tell" de Giacomo Rossini.

Il créé l'événement fin 2017 en étant le tout premier quatuor de saxophones à avoir le privilège d'être invité au Château de Versailles, dans la Galerie des Batailles, lors du concert de Noël pour les abonnés du château, concert exceptionnel partagé avec les membres du Quatuor Strada composé de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret et François Salque. Les éditions Gérard Billaudot leur confie en 2015 une collection éponyme où les partitions du quatuor sont éditées.

En 2017, le Quatuor Ellipsos collabore avec la Philharmonie de Nantes (enregistrement d'un nouveau CD) ainsi qu'avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France ; le Festival "Jeunes Talents" de Paris leur confie une carte blanche durant laquelle le Quatuor Ellipsos convie un jeune quatuor, le Quatuor Zahir, lors d'un concert exceptionnel aux Archives Nationales. Enfin, le Prix "Ellipsos" au 32ème Concours Européen de Musique d'Ensembles FNAPEC 2018, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition, a été décerné à l'Ensemble "Rafiki".

 

 

DES RENCONTRES PLUS INATTENDUES

Autant le Quatuor Ellipsos compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes de renom tels Caroline Casadesus, Jean-François Zygel, le Quatuor Voce, Marie-Josèphe Jude, Philippe Chevallier, autant il aime à surprendre en jouant avec Manu Dibango, Didier Lockwood, les chanteuses Zaza Fournier ou Yael Naïm.

En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier & Laspalès, qui les invite avec eux, à se produire au Zénith de Rouen.

Suite à cet épisode, Michel Drucker tente d’en savoir plus sur cette relation artistique unique en son genre et les invite dans son émission télévisée «Vivement Dimanche»

sur France 2 devant plusieurs millions de téléspectateurs. 

Désireux d'être un acteur impliqué et engagé dans la lutte contre les maladies respiratoires, le Quatuor Ellipsos s'est engagé comme Ambassadeur pour la Fondation du Souffle depuis 2018. Il consacrera plusieurs événements artistiques d'importances à cette cause.a Fondation du Souffle 

 

  

LES SOUTIENS D'ELLIPSOS

 

Le Quatuor est soutenu par la Maison Selmer-Paris, la compagnie D'Addario, la Fondation de France, la SPEDIDAM, le Ministère de la Culture et l'Institut Français. 

Il est également officiellement accompagné par le magasin de réparation Frederique Bizeul de Nantes.

Depuis 2018, le Quatuor Ellipsos bénéficie du soutien de l'Association "Musique Nouvelle en Liberté".

Il collabore avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et dirige une collection éponyme, consacrée aux ouvrages pour saxophone en général, chez les éditions Gérard Billaudot. 

 

 

 

 

 

" Un quatuor fort célèbre dont on entendra parler pendant longtemps... les 4  jeunes compères d'Ellipsos réinventent les codes de la musique classique"

 

Michel Drucker - Vivement Dimanche (France 2)

 

 

 

" Les adaptations aux saxophones que font le Quatuor Ellipsos sont d'une intensité remarquable. "

 

Philippe Chevallier, comédien & acteur (duo Chevallier & Laspalès)

 

 

 

 

[... ils sont "balaises", ils sont très forts, ce sont mes amis, ce sont mes frères" ]

 

Frédéric Lodéon (Violoncelliste et chef d'orchestre)

 

 

 

" Il fallait de l'audace pour ouvrir ce festival par l'invitation passée au Quatuor Ellipsos.

Non parce que ces 4 musiciens ont un parcours extraordinaire, formé entre autre au Conservatoire de Paris,

avant de s'imposer comme l'un des meilleurs ensembles de saxophone de la planète,

mais surtout parce que leur goût pour la transcription témoigne d'un appétit de musique inouï. "

 

Éric Le Sage, pianiste - Festival de Musique à l'Emperi (Juillet 2013) 

 

 

" Rien ne leur échappe, avec toujours l'impression que l'on redécouvre des pages connues du grand répertoire

avec les sonorités étonnantes de leurs saxophones. "

 

Emmanuel Pahud, flûtiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin

 

" Considéré comme le plus grand quatuor de saxophones actuel,

le Quatuor Ellipsos a plusieurs centaines de concerts à son actif, où chacune de leur prestation mêle savamment l'excellence et l'accessibilité à un public toujours plus large. La couleur unique de leur sonorité s'empare aussi bien des chefs d'œuvres de la musique classique, des musiques du monde ou des créations contemporaines. "

 

Le Figaro Magazine (2009)

 

 

 

____________
 

MERCI À NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :

En 2015, le Quatuor Ellipsos signe la direction d’une nouvelle collection proposée par la Maison d’édition Gérard Billaudot.

Cette même année, le Quatuor a reçu l’honneur d’être Ambassadeur culturel pour représenter la France en République de Corée lors de l’Année France-Corée 2016.

En mai 2012, le Quatuor Ellipsos s’est vu attribuer à l’unanimité la bourse de la Fondation KPMG.

Il est par ailleurs soutenu depuis plusieurs années par la SPEDIDAM ainsi que par la Maison Selmer-Paris et le groupe américain D’ADDARIO.

En 2017, il est soutenu par l'Association Musique Nouvelle en Liberté

CONTACTS

Raphaëlle Matharan l Administrateur du Quatuor Ellipsos (France)

 

Adresse postale pour correspondre avec le Quatuor Ellipsos :

Quatuor Ellipsos 

24, rue de la Saunerie

79200 PARTHENAY, FRANCE

 

Par mail : ellipsos@hotmail.fr  

 

Par Téléphone : +33 (6) 19 40 73 52

 

 Pour l'Allemagne :

Charter Konzerte Management

Inhaber : Thomas Werner

D-04177 Leipzig -  Merseburger Str. 37

DEUTSCHLAND

+49 (0) 179 32 569 31  •  Fax : +49 (0) 32 22 41 659 74