Quatuor Ellipsos quatuor de saxophones
Paul-Fathi Lacombe saxophone soprano
Julien Bréchet saxophone alto
Sylvain Jarry saxophone ténor
Nicolas Herrouët saxophone baryton
Flamboyance, maîtrise et générosité sont trois termes qui reviennent souvent à propos de cet ensemble reconnu aujourd’hui comme l'un des plus prestigieux quatuors de saxophones dans le monde. Après plus de vingt ans d’existence, sa carrière l’a amené à donner plus de 1000 concerts sur les scènes françaises les plus prestigieuses - de la Tour Eiffel au Château de Versailles, de la Salle Pleyel au Mont Saint-Michel en passant par La Folle Journée de Nantes et le festival de Radio France Occitanie Montpellier - et sur de nombreuses scènes internationales dans plus de vingt pays. Réputé pour sa polyvalence, le quatuor se tourne aussi bien vers le répertoire classique - avec une prédilection marquée pour le répertoire baroque - que vers les musiques de notre temps avec des œuvres d'Escaich, Doss, Martinon, Lynch, Geiss et Decruck. Très actif au disque, l'ensemble a enregistré à ce jour six albums tous primés dont le septième et dernier opus, “Fusion”, en collaboration avec l'organiste et compositeur Thierry Escaich, est sorti en 2023 chez NoMadMusic. Formé en 2004 à Nantes, le quatuor a reçu l’enseignement de Paul Meyer et Éric Le Sage au Conservatoire de Paris ; il a travaillé également avec Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris, Christian Lauba à Bordeaux, et Thierry Escaich avec lequel s'est noué une véritable et durable complicité.
Remportant en 2007 le Premier Prix à l'unanimité du Concours européen “Musiques d'Ensemble 2007" organisé par la FNAPEC - un “Prix Ellipsos” a depuis été créé, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition -, il est à ce jour le quatuor de saxophones le plus diffusé à la radio et à la télévision française. Il est aussi le premier quatuor de saxophones consacré aux Victoires de la Musique Classique 2020 comme "Ensemble de l'année". Collaborant avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre National de Lyon, le Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre Philharmonique de Cali (Colombie) mais aussi avec de nombreux artistes tels que Marie-Josèphe Jude, Gordan Nikolic, Éric Le Sage, Thomas Ospital, Charles Heisser, Frank Braley, Paul Meyer, Albert Guinovart, Manu Dibango, Didier Lockwood ou avec les chanteuses Zaza Fournier et Yaël Naïm. Le Quatuor Ellipsos est depuis 2018 "Ambassadeur pour la Fondation du Souffle" (fondation engagée dans la lutte contre les maladies respiratoires) et consacre des évènements artistiques d'importance pour cette cause. Il dirige par ailleurs une collection éponyme aux Éditions Billaudot, consacrée aux ouvrages pour saxophone en général. Sur les réseaux sociaux, il créé l'#SaxophoneFamily rassemblant plus de 44'000 followers et passionnés qui fait de cette communauté du saxophone l'une des plus grandes au monde ! Rejoignez-la et abonnez-vous sur Youtube, Facebook, Instragram et Twitter.
En 2024, le groupe devient le nouvel ambassadeur de la maison japonaise YANAGISAWA et jouera désormais sur des instruments exceptionnels, fabriqués sur mesure pour les membres du Quatuor Ellipsos (série WO37GP et WO30BSB). Le Quatuor est également soutenu par la compagnie américaine D'Addario (Rico), la Fondation de France, la SPEDIDAM, le Ministère de la Culture et l'Institut Français. Il est également officiellement accompagné par le magasin de réparation Frédérique Bizeul de Nantes. Depuis 2021, il reçoit le soutien du Centre National de la Musique (CNM).
Après plus de 20 ans d’existence, sa carrière l’a mené à jouer plus de 1 000 concerts sur les scènes les plus prestigieuses de France :
Tour Eiffel, Hôtel de Matignon, Château de Versailles, Le Mont Saint-Michel, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Festival international de Piano de la Roque d'Anthéron, Académie des Beaux-Arts, Studio Gabriel, Maison de Radio France, Petit Palais, l'Elysée Montmartre, La Cigale, la Cathédrale de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, Arsenal de Metz, Festival Bach, la Folle Journée de Nantes, Festival Radio-France Montpellier, Festival Debussy, Festival la Folle Criée de Marseille, Victoires de la Musique Classique ...
... ainsi que sur de nombreuses scènes internationales dans plus de 17 pays :
États-Unis, Brésil, Chine, Corée du Sud, Maroc, Slovénie, Colombie,
Finlande, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Équateur, Japon etc.
Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano • Julien Bréchet, saxophone alto •
Sylvain Jarry, saxophone ténor • Nicolas Herrouët, saxophone baryton
ELLIPSOS ET SON RÉPERTOIRE
Ce quatuor précurseur se distingue par son ouverture et sa polyvalence : il se tourne aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps.
Singulièrement imprégné du répertoire allemand et italien, la musique baroque est l'un des répertoires les plus jouées par le Quatuor Ellipsos. On retrouve la quasi totalité des oeuvres pour orgue de Bach, Vivaldi ou Rameau mais aussi la Fantaisie pour orgue de Mozart ainsi que nombreuses oeuvres du XIXème (Beethoven, Fauré, Chopin, Vierne, Mendelssohn, Farrenc, Schumann, Albeniz, Glazounov, Prokovieff). Côté XXème, le Quatuor Ellipsos est en totale adéquation avec son temps : on ne compte plus les chefs d'oeuvres qu'il reprenne avec malice et finesse, comme les Préludes de Debussy, la Pavane pour une infante défunte et le Bolero de Ravel, les oeuvres de Poulenc, Pierné, Françaix, Gershwin et Bernstein ainsi que les nombreuses oeuvres contemporaines tirés de leur immense répertoire (Escaich, Doss, Lynch, Martinon, Geiss, Decruck). Le Quatuor Ellipsos a aussi la culture de la découverte de répertoire classique extra européen : il remettra à l'honneur les oeuvres Nazareth, Cervantes ainsi que les compositrices oubliées comme Fernande Decruck, Louise Farrenc, Mel Bonnis etc...
CÔTÉ DISQUE...
Au disque, Ellipsos enregistre au Conservatoire de Paris son premier album éclectique « Medina » (2007) avec pour invités Philippe Geiss (saxophone), Florian Tâtard (accordéon) et les musiciens du Gamelan de la Cité de la Musique à Paris. En 2009, un second opus voit le jour, "Peer Gynt", consacré aux œuvres d'A. Glazounov, S. Prokovieff, E. Grieg et V. Monti. En 2014, le label allemand Genuin Classics (Leipzig) signe le 3ème album du Quatuor, "Bolero", consacré à la musique française (M.Ravel, G.Pierné, Th.Escaich et J.Françaix).
En 2017, l'EP "Sax & Gospel" consacré à J.S. Bach et aux chants gospel voit le jour en mettant en avant les qualités vocales du Quatuor Ellipsos.
En 2018, le label NoMadMusic, en collaboration avec Nantes Philharmonie, donne naissance au 4ème album du Quatuor Ellipsos, "United Colors", répertoire contemporain pour quatuor de saxophones et orchestre d'harmonie (Thomas Doss, Philippe Geiss, Graham Lynch et Will Gregory).
En 2021, l'album "Saxophonie" voit le jour, toujours chez le label NoMadMusic, disque monographique consacré à la compositrice française injustement oubliée Fernande Decruck. En 2023, l'album "Fusion" avec l'organiste et compositeur Thierry Escaich est enregistré en live à la Philharmonie de Dresde (Allemagne). Ce dernier 4**** attribué par Classica.
Pour l'ensemble de ses albums (5 + 1 EP), le Quatuor Ellipsos a reçu de nombreux prix et articles élogieux notamment dans les programmes de Radio France (France Musique, France Culture, France Inter), Radio Classique, BBC, Figaro Magazine, La Lettre du Musicien, Le Monde de la Musique, le Point, mais aussi grâce au soutien de France Télévisions (France 2, France 3, France 5).
L'OUVERTURE DU QUATUOR AUPRÈS D'AUTRES MUSICIENS CLASSIQUES
Créer en 2004 et originaire de Nantes, bien que ses quatre musiciens se soient rencontrés lors de leurs cursus aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et Cergy, le Quatuor Ellipsos a rapidement élargi l’éventail de ses formateurs. Ils ont ainsi reçu l’enseignement de Paul Meyer et Eric Le Sage au Conservatoire de Paris de 2006 à 2010. Pendant ses premières années d’existence, le quatuor a régulièrement travaillé avec différents maîtres tels que Maurice Bourgue à Avignon, Claire Désert à Paris, Thierry Escaich au Moulin d’Andé, et le compositeur Christian Lauba à Bordeaux. Tout juste quatre ans après s’être constitué, le Quatuor Ellipsos surprend le monde musical parisien en remportant le 1er Prix à l'unanimité du Concours européen "Musiques d'Ensemble" 2007 organisé par la FNAPEC, décerné par Philippe Nahon et Caroline Casadesus. En 2008, Gaëlle le Gallic et son émission « Générations interprètes » l’élit « Coup de cœur des auditeurs de France Musique». L’année suivante c’est l’Etat Français qui l’invite à se produire, en direct sur France Culture et depuis la Cour d’Honneur de l’Hôtel Matignon, lors de la Fête de la Musique 2009. Leur rencontre avec l'Académicien Thierry Escaich a donné lieu à une véritable et durable complicité.
Le compositeur signe en 2010 la préface du troisième album d’Ellipsos. Au programme de ce disque intitulé « Boléro », figurent en effet les deux oeuvres de Thierry Escaich pour quatuor de saxophones, aux côtés de fameuses œuvres de Maurice Ravel, Gabriel Pierné et Jean Francaix. En juin 2015, lors de son installation au fauteuil de Jacques Taddéi à l’Académie des Beaux-Arts, Thierry Escaich invite le Quatuor Ellipsos à se produire sous la Coupole de l’Institut de France. Le même été, l’organiste et le Quatuor se produisent pour la première fois ensemble sur scène au Festival Bach de Saint-Donat, formule régulièrement reproduite depuis lors.
Quatuor de saxophones le plus diffusé sur l'antenne de France MUSIQUE depuis 2007, le Quatuor Ellipsos a été l'invité de nombreuses émissions animées notamment par Arièle Butaux, Frédéric Lodéon, Lionel Esparza, Clément Rochefort, Vincent Josse, Stéphane Bern, Saskia de Ville, Nicolas Lafitte ou encore Emilie Munera et Rodophe Bruneau-Boulmier. Le 05 Décembre 2017, il est l'invité surprise de Frédéric Lodéon pour célébrer son anniversaire dans l'émission "Lodéon & Friends, les 25ans", et se produit depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio, dans le célèbre générique "Ouverture de Guillaume Tell" de Giacomo Rossini.
Ellipsos créé l'événement fin 2017 en étant le tout premier quatuor de saxophones à donner un récital de prestige au Château de Versailles (Galerie des Batailles), concert exceptionnel partagé avec les membres du Quatuor Strada (composé de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret et François Salque). Les éditions Gérard Billaudot leur confie en 2015 une collection éponyme où les partitions du quatuor sont éditées.
En 2017, le Quatuor Ellipsos collabore avec la Philharmonie de Nantes (enregistrement d'un nouveau CD - "Le Choix de France Musique) ; leur engagement pédagogique est reconnu notamment par le Festival "Jeunes Talents" à Paris, qui leur confie une carte blanche aux Archives Nationales à destination des élèves du CNSMDP (Quatuor Zahir).
La création du Prix "Ellipsos" au 32ème Concours Européen de Musique d'Ensembles FNAPEC, récompensant le meilleur ensemble à vents de la compétition, a été décerné en Mai 2018 à l'Ensemble "Rafiki", ensemble issu du CNSMDP.
Les Victoires de la Musique Classique 2020 reconnaissent leur rayonnement international en les consacrant "Ensemble de l'année" et les invitent à clôturer en direct la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique diffusée sur France 3 et France Musique dans la Rhapsody in Blue de G. Gershwin accompagnée de leur fidèle complice, la pianiste Marie-Josèphe Jude. Ils sont les premiers saxophonistes classiques à avoir été invité aux Victoires de la Musique. Les services audiovisuels de Radio France leur confie également la présentation numérique de la famille des saxophones pour France Musique. La Ville de Parthenay leur attribue en 2020 la Médaille de la Ville en qualité d' "Ambassadeur du Territoire". Le Festival des Forêts l'invite en 2021 comme "Artiste en résidence" à l'Académie Léo Delibes, dans la demeure du compositeur à Compiègne. Cette résidence a permis la création de 4 nouvelles compositions pour quatuor de saxophones (Adam Bernadac, Inès Halimi, Pierre-Yves Langlois et Ana Giurgiu-Bondue).En 2021, France Télévisions les invite dans l'émission Basique le Classique diffusé sur France 2, France 5 et Culturebox.
DES RENCONTRES PLUS INATTENDUES
Autant le Quatuor Ellipsos compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes de renom tels Thierry Escaich, Caroline Casadesus, Jean-François Zygel, le Quatuor Voce, le Trio Chausson, Marie-Josèphe Jude, Philippe Chevallier, Gordan Nikolic, Eric Le Sage, Thomas Ospital, Michel Robert, Réta Kazarian autant il aime aussi à surprendre en jouant avec Manu Dibango, Didier Lockwood, les chanteuses Zaza Fournier ou Yaël Naïm, les Petits Chanteurs de St Marc ou bien encore avec la réalisatrice et comédienne Coline Serreau.
En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier & Laspalès, qui les invite avec eux, à se produire au Zénith de Rouen.
Suite à cet épisode, Michel Drucker tente d’en savoir plus sur cette relation artistique unique en son genre et les invite dans son émission télévisée «Vivement Dimanche» sur France 2 devant plusieurs millions de téléspectateurs. Pour sa diffusion d’œuvres contemporaines, le Quatuor Ellipsos reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
Désireux d'être un acteur impliqué et engagé dans la lutte contre les maladies respiratoires, le Quatuor Ellipsos s'est engagé comme Ambassadeur pour la Fondation du Souffle depuis 2018. Il consacrera plusieurs événements artistiques d'importances à cette cause.
Attaché à la ruralité, Ellipsos s’est lancé en 2007 dans la création et la direction du Festival du Souffle, festival consacré essentiellement aux instruments à vent et à l'Académie de saxophone Ellipsos à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (79) où il accueille de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène.
Mais c'est également l’occasion de créer des collaborations avec des saxophonistes actuels : Nicolas Prost, Philippe Geiss, Jean-Charles Richard, le coréen Seung-Dong Lee, le brésilien Erik Heimann-Pais, l'italien Davide Nari, le colombien Javier Ocampo etc.
En 2023, à l'occasion des 20ans du Quatuor Ellipsos, l'ensemble passe commande auprès du compositeur Fabien Waskman, qui donne naissance à un concerto-ballet "A Dream For Artemis", créé au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron et au Festival Nice Classic Live les 4 et 6 août 2023 avec au piano Marie-Josèphe Jude et en présence du compositeur. Cette oeuvre, véritable fusée à 3 étages, verra sa création avec orchestre aux Etats-Unis en Octobre 2024 à l'occasion du lancement de la nouvelle mission lunaire envoyée par la NASA : ARTEMIS ! Un voyage dans les étoiles et sur la planète qui vient nous raconter la conquête spatiale d'une manière poètique et unique.
LES SOUTIENS D'ELLIPSOS
Le Quatuor Ellipsos joue les saxophones Yanagisawa, les anches D'Addario-Reserve, les ligatures BG-Franck Bichon et est soutenu par la Fondation de France, la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique, le Ministère de la Culture et l'Institut Français.
Il est également officiellement accompagné par le magasin de réparation Frédérique Bizeul de Nantes.
Il a collaboré avec l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre National de Lyon, le Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Metz, l'Orchestre Philharmonique de Cali et dirige une collection éponyme aux éditions Billaudot, consacrée aux ouvrages pour saxophone en général.
[" Un quatuor fort célèbre dont on entendra parler pendant longtemps... les 4 jeunes compères d'Ellipsos réinventent les codes de la musique classique" ]
Michel Drucker - Vivement Dimanche (France 2)
[" Les adaptations aux saxophones que font le Quatuor Ellipsos sont d'une intensité remarquable !" ]
Philippe Chevallier, comédien & acteur (duo Chevallier & Laspalès)
["... ils sont "balaises", ce sont mes amis, ce sont mes frères... ces musiciens dégagent de la chaleur, de la joie de vivre et de la générosité, ils sont extraordinaires de vitalité ! Ils montrent des choses exigeantes et, en même temps, savent partager, mettre le feu partout où ils passent." ]
Frédéric Lodéon (Violoncelliste et chef d'orchestre)
[" Il fallait de l'audace pour ouvrir ce festival par l'invitation passée au Quatuor Ellipsos.
Non parce que ces 4 musiciens ont un parcours extraordinaire, formé entre autre au Conservatoire de Paris,
avant de s'imposer comme l'un des meilleurs ensembles de saxophone de la planète,
mais surtout parce que leur goût pour la transcription témoigne d'un appétit de musique inouï." ]
Éric Le Sage, pianiste - Festival international SALON
[" Rien ne leur échappe, avec toujours l'impression que l'on redécouvre des pages connues du grand répertoire
avec les sonorités étonnantes de leurs saxophones." ]
Emmanuel Pahud, flûtiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin
[" Considéré comme le plus grand quatuor de saxophones actuel, le Quatuor Ellipsos a plusieurs centaines de concerts à son actif, où chacune de leur prestation mêle savamment l'excellence et l'accessibilité à un public toujours plus large. La couleur unique de leur sonorité s'empare aussi bien des chefs d'œuvres de la musique classique, des musiques du monde ou des créations contemporaines." ]
Le Figaro Magazine (2009)
____________
MERCI À NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :
En 2015, le Quatuor Ellipsos signe la direction d’une nouvelle collection proposée au sein de la prestigieuse Maison d’édition Gérard Billaudot.
Cette même année, le Quatuor a reçu l’honneur d’être Ambassadeur culturel pour représenter la France en République de Corée lors de l’Année France-Corée 2016.
En 2012, le Quatuor Ellipsos s’est vu attribuer à l’unanimité la bourse annuelle de la Fondation KPMG.
Il est par ailleurs soutenu depuis plusieurs années par la SPEDIDAM ainsi que par la Maison Yanagisawa et le groupe américain D’ADDARIO.
Depuis 2017, il reçoit également le soutien du Centre National de la Musique pour sa diffusion d’œuvres contemporaines.