#10ème ACADÉMIE INTERNATIONALE DU SAXOPHONE

Du 16 au 23 juillet 2018 : la ville de Celles-sur-Belle (79) nous fait l'honneur d'accueillir

la 10ème édition du Festival du Souffle en Deux-Sèvres et de l'Académie Internationale du Saxophone au sein de sa magnifique abbaye royale !

 

Depuis 2015, le Festival est labellisé "Terre de Festivals" par le Conseil Général des Deux-Sèvres (79)

 

Avec des professeurs de grande renommée :

Nicolas Prost

Professeur de saxophone

 

Remarqué par de nombreuses distinctions musicales Nicolas Prost

est professeur certifié au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés. Saxophoniste de concert, il joue des concertos avec la Philarmonie de Mexico, European Camerata de Londres, EIC de Montreal, Russian quartet (…) et parcourt la France pour plus de 300 représentations.

Julien Bréchet

Professeur de saxophone

 

Après des études musicales aux seins des Conservatoires de Lyon et de Cergy Pontoise, Julien Bréchet compléta sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtint en 2006 un Diplôme de Soliste, un Diplôme d’Enseignement et un Prix spécial (Raymond Weil), récompensant l’étudiant le plus méritant des classes d’instruments à vents.

Nicolas Herrouët

Professeur de saxophone

 

Nicolas HERROUËT (né en 1984 en Colombie), débute la musique à Saint Sébastien sur Loire puis au Conservatoire National de Région de Nantes où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2003. Il entre ensuite en cycle de perfectionnement au C.N.R. d’Angers (1er Prix de Perfectionnement, 2004) puis au C.N.R. de Versailles dans la classe de Vincent David en 2005.


Sylvain Jarry

Professeur de saxophone

 

À l’âge de 8 ans, Sylvain Jarry débute le saxophone auprès de Guy Demarle qui lui transmet sa passion de la musique. Il poursuit son apprentissage au CRR de Cergy (classe de Jean-Yves Fourmeau) où il obtient son DEM avant d’enrichir sa formation chez Vincent David et Jean-Denis Michat à Versailles et Lyon.

 

Paul Fathi-Lacombe

Professeur de saxophone

 

C'est à l'âge de 11ans, à l'Ecole de Musique de Parthenay, que Paul-Fathi Lacombe (né en 1985 à Djibouti) rencontre le saxophone avec pour premier professeur, Guy Banchereau. À seulement 15 ans, il donne un concert en soliste, accompagné par l'Orchestre de la Garde Républicaine. Il obtient ensuite son Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) à l'âge de 17ans au Conservatoire de Poitiers.

 

Jaja

Chef de choeur

 

Qui ne connaît pas la voix de Jaja ?

Nous ne parlons ni de sa générosité, ni de son énergie débordante, ni encore de ses aigus à faire pâlir toute soprano de son pupitre. On vous parle bien d’un des solistes de la célèbre chorale «Gospel pour 100 voix» !

De part son talent, il a pu créer de nombreuses collaborations avec des artistes de grande renommée : Angguun, Mika, Eddy Mitchell, Garou, Louane, Seal et bien d’autres.


Ayako Noguchi

Pianiste accompagnatrice

 

Pianiste d'origine japonaise, née à Tokyo au Japon. Elle obtient son diplôme professionnel à l'Université de Musique de Kunitachi ainsi que le Diplôme Supérieur d’Exécution à l'École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Lauréate de nombreux concours internationaux, elle se produit régulièrement en récitals de piano ou concerts de musique de chambre en Europe et en Asie.

Philippe Féret

Artiste du vent

 

Après s'être spécialisé dans la composition au synthétiseur pour l'audiovisuel et le théâtre, il s'intéresse à un instrument acoustique : la harpe éolienne. Dans sa recherche sur le vent, il découvre la photographie aérienne par cerf-volant portfolio et expose dans une centaine de lieux. Lauréat 93 de la Fondation Nicolas Hulot, il crée l'association Pour du vent dont l'objet est de piloter la réalisation d'un parc à thème dédié au vent et aux énergies naturelles, sur le Pays Mellois. En 2017, le Quatuor Ellipsos l'invite lors du FDS, quelle belle rencontre ! La harpe éolienne résonne encore dans le cloître de l'Abbaye.

Huguette-Maria Quintreau

Poète

 

Huguette-Maria Quintreau qui s'investit dans de nombreuses actions poétiques voit dans la poésie un outil pour mieux saisir  le monde. Elle travaille en lien et synergie avec d'autres arts. Plusieurs recueils de poésie ont été réalisés sous sa direction au sein de l'atelier d'écriture qu'elle anime et cette entreprise poétique a permis à Celles-sur-Belle d'obtenir le label national de Ville en Poésie. H-M Quintreau a publié «Brèves poétiques de train métro et gare» (2011). Elle publie également des poèmes dans la revue Saraswati.

 


Et des invités à couper le souffle :

Philippe Chevallier

Humoriste & acteur

 

Né le 11 janvier 1956 à Redon (Ille-et-Vilaine), Philippe Chevallier est un humoriste et acteur célèbre. Il est notamment connu pour son duo comique Chevallier et Laspalès, aux côtés de Régis Laspalès. 

 

 

Thierry Escaich

Organiste & compositeur

 

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich (né en 1965) est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. 

 

Kévin Jubert

Pianiste

 

Kévin Jubert commence le piano à l'âge de 5 ans par une formation classique. Il se tourne ensuite vers le jazz à partir de 1994. Arrivé en 2003 en métropole, il a su mettre à profit sa formation et ses influences musicales en accompagnant les grands ensembles vocaux français comme Gospel Voices, New Gospel Family ou encore Gospel pour 100 voix.

 

 

Jean Carpenter

Soprano

 

Née pour chanter, Jean Carpenter fût élevée dans un univers de musique et de chant. Comme beaucoup, elle s'initia au gospel dans son église locale, dans le Queens à New York. Elle est régulièrement sollicitée pour participer aux shows de Linda Lee Hopkins, Boney Fields ou Gospel pour 100 Voix.

 

 

Big band de l'armée de l'air

Direction Stan Lafferière

 

Créé en 2005, le grand orchestre de jazz de l'Armée de l'Air est dirigé par le compositeur, arrangeur et pianiste Stan Laferrière. Son haut niveau de technicité, la polyvalence de ses musiciens et sa disponibilité lui permettent, outre les représentations officielles, d'assurer son rôle d'ambassadeur en France et dans le monde.

Orchestre de saxophones de l'Académie Ellipsos

 

L'orchestre constitué par les jeunes de l'Académie Ellipsos se produiront en tant que grand orchestre du festival, pour notre plus grand plaisir.


POUR QUI ?

L’Académie Ellipsos est destinée à tous les saxophonistes issus des écoles de musiques et des conservatoires ayant au minimum 3 années de pratique instrumentale,

mineurs et majeurs. Les quatuors de saxophones déjà constitués sont les bienvenus.

Suivant les besoins des formations, l’Académie se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute candidature.

Un courriel nominatif sera adressé annonçant la retenue ou non du/des candidat(s).

 

 

OÙ & QUAND ?

L’Académie se déroulera à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle du 16 au 23 juillet 2018.

Situé à seulement une demi-heure de Niort, ce lieu d’exception datant du XVIIème siècle offre un cadre idéal pour cet événement.

Cours, concerts et hébergement sur place.

 

 

QUEL RÉPERTOIRE ?

Les huit professeurs expérimentés proposent une formation intensive autour du quatuor, de la sonate, du saxophone solo et de l’orchestre.

Durant la semaine, les stagiaires alterneront entre des cours de Musique de chambre, Perfectionnement instrumental, Orchestre, et Sonate avec Piano.

En plus de ces cours, des master-class leur seront proposées. 

Dans un souci d’ouverture à plusieurs esthétiques, l’Académie propose un répertoire varié autour de la musique classique, du jazz et musique du monde.

L’Académie fournira le répertoire de quatuor et d’orchestre.

 

 

LE FESTIVAL SOUFFL' EN DEUX-SÈVRES

Les étudiants joueront aux concerts du soir durant le Festival Souffl’ en Deux-Sèvres.

Un grand concert, au profit des enfants de l’Unicef, sera organisé par les étudiants à l’issue de l’Académie.

 

-> Tout savoir sur le Festival Du Souffle <-

 

 

TARIFS

Cours+Hébergement :

  630€ pour les étudiants de moins de 21 ans

  830€ pour les étudiants de plus de 21 ans 

 

Télécharger
Bulletin d'inscription 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 787.8 KB

CONTACTS

Raphaëlle Matharan l Administrateur du Quatuor Ellipsos (France)

 

Adresse postale pour correspondre avec le Quatuor Ellipsos :

Quatuor Ellipsos 

5, rue de l'Ouche Colin

44230 ST SEBASTIEN SUR LOIRE, FRANCE

 

Par mail : ellipsos@hotmail.fr  

 

Par Téléphone : +33 (6) 19 40 73 52

 

 Pour l'Allemagne :

Charter Konzerte Management

Inhaber : Thomas Werner

D-04177 Leipzig -  Merseburger Str. 37

DEUTSCHLAND

+49 (0) 179 32 569 31  •  Fax : +49 (0) 32 22 41 659 74